mercredi, mars 10, 2010

Un Coeur en Herbe

Une comédie de Christophe Botti

Avec Samule Perche, Romain Poli et philippe Rambaud


6 représentations exceptionnelles au Tango en juin 2010
LE TANGO 13 rue au Maire 75013 PARIS




Un cœur sauvage / Un cœur en herbe / Un cœur de père Trois pièces qui forment une trilogie et suivent le cheminement de Mathan, un jeune homme qui grandit de pièce en pièce et fait son expérience de la vie. La trilogie « Un cœur » est à la fois une « éducation sentimentale », un parcours initiatique et un état des lieux de la place des gays dans la société française du début du XXIe siècle.
Chacune des pièces est un instantané, un morceau de vie à un âge donné mais aussi l’occasion d’aborder des enjeux incontournables de la vie gay (coming-out , adoption, pacs...).
UN CŒUR EN HERBE
« Il venait d’avoir 18 ans, il avait vu au cinéma Le Blé en herbe »... Qui ne connaît pas cette chanson de Dalida ? Jacques, l’écrivain, lui, doit la connaître et y penser quand il se retrouve face à Mathan. Entre désir et raison, séduction et filiation, il est ramené à son âge tout comme Mathan l’est au sien.
Ainsi se pose la question de l’âge chez les gays au travers du regard de l’autre. Tant que l’adoption ne sera pas répandue, rester en couple lorsque l’on est homo n’aura jamais le même sens que pour un couple hétéro. Pourquoi rester ensemble lorsque l’on se désire moins fortement ? Pour qui constituer un héritage commun ? En ne se projetant pas dans les générations futures, vivre l’instant présent prend une acuité vive et dès lors plaire pour assouvir ses besoins primaires et se sentir exister devient une priorité, narcissique sans doute, mais constitutive de l’estime de soi.
Traiter aussi des liens de plus en fréquents entre les générations. Pourquoi un jeune homme avec un vieil homme ? On pense prostitution, arrivisme mais c’est aussi attirance, échange de savoirs... Tout le monde peut en tirer du bénéfice. Il n’y a que des rencontres, des couples particuliers.
Avec « Un cœur en herbe », Mathan se trouve plonger au cœur d’un vaudeville contemporain. Les portes claquent. Les cœurs s’emballent. Les faux-semblants et les quiproquos s’enchaînent jusqu’au dénouement final. Mathan se trouve, malgré lui, au milieu d’un « jeu de l’amour et du hasard » dont il ne maîtrise pas encore toutes les règles. Mathan joue avec ses armes. A chaque personnage, à chaque âge ses séductions mais aussi ses doutes, et ce sont bien ces doutes qui sont le moteur de l’action. Un grand règlement de compte qui permettra à chacun de remettre les pendules à l’heure et d’avancer dans la vie en se connaissant un peu mieux.
Dans ce nouvel épisode de son « éducation sentimentale », Mathan va encore faire des choix déterminants pour la suite de sa vie car, en entrant chez Jacques, il fait un pas dans un « hôtel du libre échange » sans se douter que Jacques a un « fil à la patte » !!!