mercredi, septembre 29, 2010

Transcorporum anatomiae exibition at whitesp-ce g llery Bangkok


Transcorporum anatomiae exibition at whitesp-ce g-llery Bangkok
Opening On 21th October 2010


Mon dernier travail « Transcorporum anatomiae » est né de la rencontre avec un jeune transsexuel qui me demandera de photographier tous les mois les changements de son corps.
De rencontre en rencontre, je me suis posé la question du genre, la question du corps et la question de l'identité.
Tissant des liens d'intimité forts avec mes modèles, mon regard aussi se transforme et la photographie, simple portrait montrant des corps, se métamorphose elle aussi.
Hybride du numérique et de la peinture « Transcorporum anatomiae » est une série de portraits construits comme des songes. L'illusion crée à travers des différentes couches de symboles et de non dits murmurés par les anciennes références. Imagerie religieuse et médicale déconstruite et remixée en un panthéon plus complexe de saints et divinités. Anatomie de l'être ange dont la surréalité est traduite en portrait à la manière des papyrus, sous la forme d'une énigme onirique morcelée d'organes, textes, animaux totem, squelettes et vanités.




His last serie "Transcorporum anatomiae" borns from the meeting of a young female to male transsexual who asks him to photographs the changes of his body everymonth for a year. Grisel will meet and photographs him and his friends, and a whole community of people with whom he'll build strong personal ties.
As the meetings progresses, the question of Gender, Body and Identity rises, transforming his vision. His photography goes through a metamorphosis, from classical photographs to an hybrid form of painting and numerical, necessarian to go beyond the simple exposure of a trans bodies, and propose another answer to the question of gender identity. Portraits constructed like dreams.
Illusion created by the multiple symbols and untold legends whispered through the ancient references of religious and medical imagery deconstructed and remixed in a more complex pantheon of saints and divinities reminding us of the papyrus portrait . The anatomy of angels, which truth surrounding each portrait is enclosed and puzzled into an enigma of organs, texts, totem animals, bones and vanity



จากการที่ อโมรี กรีเซล ได้ทำงานคลุกคลีกับการถ่ายภาพเชิงอุตสาหกรรมมาเป็นเวลานาน ทำให้ได้ศึกษาในทางเทคนิคจนมีความชำนาญ และสามารถทำให้คุณสมบัติของแสงและรูปทรงของสิ่งของธรรมดา ๆ กลับกลายเป็นสิ่งมีชิวิตขึ้นมาได้อย่างน่าทึ่ง
เพื่อให้ความรู้และความสามารถได้พัฒนายิ่งขึ้น เขาได้มีโอกาสทำงานชิ้นสำคัญในโลกของอาหาร ได้พบรูปแบบใหม่ๆ และความลึกซึ้งละเอียดอ่อนอื่น ๆ เขาจัดทำและเผยแพร่หนังสือแล่มหนึ่งขึ้นที่ประกอบไปด้วยภาพถ่ายของเขาทำให้รสชาติของอาหารถูกกระตุ้นโดยสายตา และยิ่งเพิ่มความน่ารับประทานขึ้นไปอีก
ตั้งแต่วัยเด็ก อโมรี มีความสนอกสนใจและหลงใหลในความเป็นเอเชีย จากการที่เขาได้พบกับทวีปแห่งนี้เขาดำเนินงานวิจัยส่วนตัวเพื่อให้เกิดความทราบซึ้งทางศิลปะที่เป็นของเขาเอง
จากประสบการณ์ที่หลากหลายและรอบด้าน วันนี้เขาต้องการออกไปจากสิ่งเดิม ๆ ที่เขาได้เคยร่ำเรียนมาในอดีตและพยายามหาสิ่งที่ท้าทายและไม่เป็นที่สนใจจากช่างภาพท่านอื่น ๆ
ผลงานชิ้นล่าสุด « Transcorporum anatomiae » ได้กำเหนิดขึ้นจากการได้พบสาวประเภทสองวัยเยาว์ท่านหนึ่ง และได้ขอให้ อโมรี ถ่ายภาพ ทุก ๆ เดือน ระหว่างขั้นตอนการเปลี่ยนแปลงของร่างการจากชายไปเป็นหญิง การได้พบกันครั้งแล้วครั้งเล่า อโมรี ได้เริ่มตั้งคำถามเกี่ยวกับเพศวิถีของมนุษย์ ข้อสงสัยที่เกี่ยวกับร่าง และความเป็นอัตลักษณ์ของตัวบุคคล
ความที่มีสำพันธ์อันแนบแน่นกับนางแบบและนายแบบ ทัศนคติของเขาก็ค่อย ๆ เปลี่ยนไป แล้วภาพธรรมดาของร่างกายที่เขาเคยถ่ายก็ค่อย ๆ เปลี่ยนแปลงเช่นกัน
« Transcorporum anatomiae » เป็นการผสมผสานกันระหว่างภาพกราฟฟิกและภาพวาด ภาพเหมือนชุดนี้มีการวางโครงสร้างเสมือนเป็นแส้น ภาพต่าง ๆ ถูกสร้างขึ้นเป็นชั้น ๆ โดยมีสัญญลักษณ์และสิ่งโบราณที่ไม่ควรเอ่ยถึงจะถูกกระซิบออกมาเบา ๆ ภาพทางศาสนาและทางการแพทย์ถูกทำลายแล้วเอามาผสมกันทำให้เกิดภาพของศาสนสถานสำคัญทีประทับของเหล่าเทพ กายวิภาคของเทวาที่เหนือธรรมชาติจะถูกนำเสนอในรูปแบบของกระดาษอียิปต์โบราณที่เต็มไปด้วยปริศนาแห่งอวัยวะ ข้อความ สัตว์สัญญลักษณ์ โครงกระดูก และความไม่จริง




D'où venons nous ? À quoi sommes nous rattachés ?
Amaury Grisel cherche à brouiller les pistes d'un caryotype commun à tous les humains tout en proposant de nouvelles branches de ramification.
Son travail n'est pas sans rappeler cette citation de Beaudelaire, Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances "La Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles; l'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers".
La coquille Saint Jacques détient une perle que certains convoiterons toute leur vie, le lion est réputé pour être le roi de tous les animaux et reste l'un des prédateurs les plus redoutés des autres espèces animales, le sphinx à tête de mort continue à fasciner certains serial killers...
Les Hommes continuent à communier et à se rencontrer dans ce brouhaha "monstrueux" qui nous ramènent au point central de la genèse : comment nous sommes nous épanouis dans ce monde chaotique ?
Dans ses œuvres, on repère des références à la peinture classique et académique empreintes des maîtres italiens : Michelangelo, Boticelli...
Amaury Grisel porte un regard sur la créations de ses modèles : à quoi sont ils rattachés ? D'où viennent-ils ? Et si un nouveau monde venait de se créer ? Si les acteurs de ce nouveau monde n'étaient pas juste simplement fantasmagoriques ?
Il brouille les pistes : est ce que ceux sont des photographies ou est ce que ceux sont des peintures ? Peut-on mélanger les 2 et faire croire qu'ils ne font plus qu'un ?
Il s'en amuse et crée de nouveaux tableaux d'Ecoles.
C'est inquiétant...ses modèles existent vraiment puisque la photo semblent prouver leur existence mais comment alors croire que ceux sont eux qui sont à l'origine du monde ?
Devoir de mémoire. La gravure vient alors se confondre au dessin.
Mélange de styles, mélange des genres : féminin/ masculin, historique/contemporrain, photo/peinture, religion/dogmes, fantasme/réalité.
Et si nous étions devant un nouveau chemin de croix ? Que toute la représentation avait été faussée par la binarité ?
Ce travail est une nouvelle proposition de la genèse incluant la biologie, la science prouvant aujourd'hui qu'on peut traverser "une forêt de symboles" et que l'on peut être sujet d'étude.
L'Humain évolue, il n'a jamais été autant en transition, son langage plastique est à revoir/pourvoir.
Il est temps de revoir notre perception...

à Amaury Grisel
texte écrit par Hélene Machin en août 2010

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil